Les 67èmes JTIC se déroulent au PARIS EVENT CENTER

67es JTIC internationales

Les Journées Techniques des Industries Céréalières

organisées par l’AEMIC

les 9 et 10 novembre 2016, à Paris – France

 

Transformer l’essai parisien !

 

Les 67es JTIC (Journées techniques des industries céréalières) se dérouleront les 9 et 10 novembre au Paris Event Center, porte de la Villette. En 2016, le rendez-vous entend consolider son succès de 2015 courronant le retour sur Paris. L’événement a attiré l’an passé plus de 120 exposants et 2.600 visiteurs sur deux jours, marquant une progression de 30% de fréquentation. Parmi elle, 18% d’internationaux.

Quelque 2.500 m² sont réservés à l’espace d’exposition, devenu un véritable salon dédié aux professionnels des filières céréalières. Il se déroule en parallèle de 4 demi-journées de conférences techniques, économiques et scientifiques, programmées par le conseil de l’AEMIC, association organisatrice de l’événement. Les JTIC proposent de multiples animations aux participants, comme l’espace atelier, mis à disposition des entreprises pour promouvoir leur nouveaux services, produits ou apporter une expertise sur un thème de son choix, le carré dédié à la Recherche scientifique et technique, présentant les travaux sous forme de posters, le Défi Jeunes talents, concours dédié aux étudiants, ou encore le Forum emploi ou la pépinière d’entreprises.

Retrouvez toutes les informations sur les JTIC sur : www.jtic.eu

 

 

Zoom sur le programme des conférences

                                            

Session n°1 : La RSE, un engagement incontournable

Le 9 novembre, matin

Président/animateur : Bernard Valluis, président délégué de l’ANMF

Coordinateur : Olivier Descamps

Le terme RSE (Responsabilité sociétale des entreprises) entend rassembler tous les impacts que les activités et les décisions d’une entreprise peuvent avoir sur la société et l’environnement. Une démarche RSE invite dès lors les sociétés à adopter un comportement à la fois transparent et éthique, de plus en plus demandé par leurs clients. Cette demi-journée de conférence propose de mieux cerner cette démarche et sa mise en place sur le terrain. Elle s’organisera de la façon suivante :

  • Présentation de la RSE par Fabrice Bosque de l’Iterg (Institut des corps gras)
  • Présentation du kit RSE de l’Ania (Association nationale des industries alimentaires) par Charlène Poveda, sa responsable Environnement
  • Retours d’expériences de différents professionnels avec : Nathalie Lepretre (directrice Qualité Axiane Meunerie), commission Matières premières, groupe de travail ANMF, Bruno Cothenet (directeur RSE Moulins Soufflet), Patricia Panel-Dusseaux (responsable Marketing Limagrain Céréales Ingrédients) se joindront à Fabrice Bosque et Charlène Poveda.

Session n°2 : Le gluten, entre intolérance et pain bénit ? proposé par l’Inra

Le mercredi 9 novembre, après-midi 

Président : Joël Abécassis de l’Inra

Animatrice : Fabienne Chauvrière

L’INRA s’attaque à une problématique nutritionnelle qui concerne tous les métiers de la filière céréale : le gluten. Entre réalité nutritionnelle et opération marketing, de nombreuses questions se posent et plusieurs initiatives scientifiques tentent de se former pour comprendre comment une protéine, que nous consommons depuis des millénaires, est soudain devenue dangereuse. Plusieurs facteurs sont évoqués : sélection génétique, procédés plus drastiques, ajout de gluten dans de nombreuses préparations culinaires,… Qu’en disent les chercheurs ? Qu’en pensent les professionnels ?

  • Gluten : quels sont les faits ? Synthèse des travaux sur le gluten du par Bernard Guy-Grand, Conseiller Scientifique du Président du FFAS (Fonds français sur l'alimentation et la santé)
  • La sensibilité au gluten chez les sportifs de haut niveau par Yohann Wittrant, INRA Clermont-Ferrand
  • La réponse grâce aux sciences participatives ? Limites des propositions actuelles et besoin d'approches nouvelles par Jean-Michel Chardigny INRA du département de l’Alimentation Humaine
  • Table-ronde sur le thème : Professionnels et chercheurs, que pouvons-nous construire, ensemble, sur le gluten? La filière sera représentée par Christine Bar L’Helgouac’h (chef du Service Qualités et Valorisations ARVALIS-Institut du Végétal) pour l’amont, Bernard Béjar (directeur général de Céréales Vallée) pour les pôles de compétitivité, Valérie Cami (secrétaire générale de l’Observatoire du Pain) pour les transformateurs, Brigitte Jolivet présidente de de l’AFDIAG (Association Française Des Intolérants Au Gluten) rapportera les contraintes des consommateurs et Bruno Pierre (Valpiform) témoignera des attentes des distributeurs.

 

Egalement au programme…

 

Session n°3 : Récolte 2016 de blé tendre : quantité et qualité disponibles, par Arvalis – Institut du Végétal

 

Session n°4 : Graines alternatives : varier les céréales et graines pour composer avec la diversité

 

Des événements dans l’événement !

L’espace Atelier

Tribune de l’innovation, l’espace Atelier permet aux fournisseurs et prestataires de service de la filière céréalière (OAD, semences, phyto, ingrédients, matériels et équipements, emballage, manutention, informatique, laboratoire, formations…) de présenter les derniers produits et services développés pour les producteurs, les transformateurs et les utilisateurs de céréales et produits céréaliers. L’AEMIC leur propose d’animer une conférence de 30 minutes devant une assistance potentielle de 50 clients et prospects.

 

La Pépinière d’entreprises

Pour la deuxième année, l’AEMIC souhaite donner un coup de pouce aux jeunes entrepreneurs. Pour leur permettre de gagner en visibilité, l’association met à la disposition d’une poignée d’entre eux un espace mutualisé dans le hall d’exposition, La Pépinière. Ils pourront y présenter leur activité et rencontrer de potentiels clients. Les entreprises retenues doivent avoir moins de 3 années d’existence.

 

Le Défi Jeunes Talents

Le 5e Défi Jeunes Talents (DJT), concours d’innovation, propose aux futurs professionnels de laisser libre cours à leurs idées à même de partciper au développement et à la promotion des filières céréalières.

Il est ouvert à tout étudiant d’école de commerce, d’agriculture ou d’agro-alimentaire.  

A la clef, de 500 à 2.000 € à remporter pour les équipes les plus créatives !

 

Le carré Rechecherche et Innovation scientifique et technique

Les travaux de recherche menés par les écoles, laboratoires, institut et entreprises de l’univers des céréales sont présentés sous forme de posters. Comme les précédentes années, cette 23e édition de l’événement est ouverte aux pistes d’innovations à plus ou moins long termes. En 2015, Chopin Technologies, le négoce agricole (FC2A), la Fédération francaise des syndicats de courtiers en marchandises (FFSCM), la Fédération des entreprises de boulangerie (FEB) et les Compagnons du devoir ont participé au jury et désigner les vainduqeurs parmi les 21 posters en lice. Deux prix viennent couronner les présentations et travaux les plus prometteurs pour des applications à court et long termes.

 

Le Forum emploi

Le métier historique de l’AEMIC est de faciliter la mise en relation entre employeurs et candidats au placement dans les filières céréalières. Toutes les entreprises, syndicats et cabinets de recrutement peuvent faire appel à ses services pour trouver de nouveaux collaborateurs. Le vivier de l’AEMIC est composé de l’ensemble de ses adhérents, toutes formations, qualifications et niveaux d’expérience confondus.

En plus de son action d’accompagnement des professionnels et étudiants dans leurs recherches de poste, ainsi que de relai des offres, tout au long de l’année, l’association propose un Forum emploi à l’occasion des JTIC pour un moment d’échanges privilégié. Consultation et dépôt d’offres et de CV, organisation de rendez-vous,… sont proposés durant les deux journées de l’événement.

Retrouvez l’AEMIC sur les réseaux sociaux

et suivez l’actualité des JTIC sur Facebook et twitter #JTIC2016 #aemic

Posted in NEWS.