Rassemblement National de la JOC le 15 avril 2017

A l’occasion de ses 90 ans, la JOC (Jeunesse Ouvrière Chrétienne) organise un rassemblement national sur le thème de l’insertion professionnelle et du droit à l’emploi digne pour tous. 15 000 jeunes venus de toute la France et d’Europe se réuniront pour affirmer leurs droits et réfléchir ensemble à des solutions pour leur avenir. Il s’agit d’un événement majeur portant sur l’accès à l’emploi digne. Celui-ci aura lieu le 15 avril 2017.


Les jeunes pourront ainsi partager leurs expériences, exprimer leurs doutes et leurs rêves et être forces de propositions. La JOC ira même plus loin : au sein d’un Cahier de doléances, elle regroupera les propositions construites pendant la journée et les adressera aux leaders de la vie politique et économique française. Ainsi, les jeunes des milieux ouvriers et populaires pourront affirmer leurs droits et faire valoir leur dignité.

Tout au long de la journée

Stands de la JOC : vous y retrouverez des stands des fédérations locales JOC, un espace autour des 90 ans du mouvement, de la CIJOC (coordination internationale des JOC).

Village associatif, partenaires et mécènes

Scène jeunes talents

Fresque participative

Espace découverte de la presse et des médias : ateliers décodage et esprit critique

Ateliers « bougeons pour un emploi digne »

Tente de la rencontre

 

A ne pas manquer

Ouverture officielle : 10h

Temps inter-religieux : 18h

Proclamation du cahier de doléances et engagement des participants : 19h30

Les concerts de Babylon Circus à 21h00 & Sniper à 22h00

 

Les débats

Entre jeunes, pour les jeunes et par les jeunes !
Grâce à vos témoignages, ceux des jeunes des fédérations locales, vous pourrez formuler des revendications pour qu’enfin l’emploi digne soit un réel droit pour toutes et tous. Les partenaires de la JOC viendront enrichir nos réflexions et s’engageront avec nous. A la suite des débats, une commission de synthèse aura pour mission d’harmoniser les propositions, pour les synthétiser dans le Cahier de doléances.

 

Session #1  « Pour un emploi digne pour toutes et tous, pourquoi répartir le travail ? »

Session #2 « Pour la dignité des travailleurs et des travailleuses, comment repenser nos manières de travailler ? »

Session #3 « Pour un emploi digne pour toutes et tous, quel processus idéal pour l’insertion professionnelle des jeunes ? »

Session #4 « Quel système économique pour un travail digne pour toutes et tous ? »

Session #5 « Pour une vie digne, de quelle autonomie ont besoin les jeunes ? »

 
Posted in NEWS.